Aller au contenu principal
Fermer

Sommet Russie-Afrique : les pays s'engagent à promouvoir un "ordre mondial multipolaire" sans "néocolonialisme", selon Vladimir Poutine
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/07/2023 à 10:33

Le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le 28 juillet. ( TASS Host Photo Agency / ALEXANDER RYUMIN )

Le sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le 28 juillet. ( TASS Host Photo Agency / ALEXANDER RYUMIN )

Depuis plusieurs années, la Russie a entamé un rapprochement avec l'Afrique, se présentant comme un rempart contre l'"impérialisme" et le "néocolonialisme" occidental.

Le sommet Russie-Afrique a pris fin vendredi 28 juillet à Saint-Pétersbourg. Lors du discours de clôture, le président russe Vladimir Poutine a affirmé que Moscou et les pays du continent s'étaient engagés à promouvoir un "ordre mondial multipolaire" et à lutter contre le "néocolonialisme". "L'engagement de tous nos Etats à la formation d'un ordre mondial multipolaire juste et démocratique (...) a été réaffirmé", a-t-il déclaré, évoquant une "détermination commune à lutter contre le néocolonialisme" et les sanctions "illégitimes".

Isolé sur la scène internationale depuis le lancement de son offensive militaire en Ukraine en 2022, Moscou a organisé jeudi et vendredi son deuxième sommet Russie-Afrique, réunissant cette année les délégations de 49 pays africains, dont 17 chefs d'Etat. Une déclaration commune a été adoptée à l'issue de cette rencontre, prévoyant une coopération accrue dans les domaines de l'approvisionnement alimentaire, l'énergie et l'aide au développement. Elle appelle à "créer un ordre mondial multipolaire plus juste, équilibré et durable, s'opposant fermement à toute forme de confrontation internationale sur le continent africain", selon le texte publié sur le site du Kremlin.

Le texte prévoit aussi que Moscou aidera les pays africains à "obtenir réparation pour les dégâts économiques et humanitaires causés par les politiques coloniales" occidentales, y compris "la restitution des biens culturels" pillés. Vladimir Poutine a précisé qu'il devait encore discuter dans la soirée de la situation en Ukraine avec "les pays africains intéressés". "Les représentants des Etats africains ont fait preuve de volonté politique, ont démontré leur indépendance et leur réel intérêt à développer la coopération avec notre pays", s'est-il félicité.

Un sommet Russie-Afrique tous les trois ans

Selon lui, un sommet Russie-Afrique se tiendra désormais tous les trois ans et un "mécanisme de partenariat et de dialogue" sera créé pour les "questions de sécurité", y compris pour la lutte contre le terrorisme, la sécurité alimentaire et le changement climatique. "Il est également question de passer systématiquement aux monnaies nationales, y compris le rouble, dans les règlements financiers des transactions commerciales" entre la Russie et l'Afrique, a-t-il ajouté.

Vladimir Poutine avait déjà promis jeudi à six pays africains la livraison gratuite dans les prochains mois de céréales, sur fond d'inquiétudes après l'abandon par Moscou de l'accord sur les exportations de produits agricoles ukrainiens. La Russie a entamé depuis plusieurs années un rapprochement avec l'Afrique, y compris via les services du groupe paramilitaire Wagner, se présentant comme un rempart contre l'"impérialisme" et le "néocolonialisme" occidental.

12 commentaires

  • 31 juillet 12:57

    La tu viens de décrire ce que font les israélosaxons depuis 70ans en Afrique. Et ils sont sur le point de tout perdre face à la Chine et la Russie. Si l'occident avait su/pu/voulu aider véritablement l'Afrique, cela se verrait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 18.11.2025 06:46 

    La Bourse de New York a fini en nette baisse lundi, alors que les investisseurs attendent avec nervosité la publication des résultats de Nvidia et celle de certaines données officielles après la fin du "shutdown" de l'administration fédérale L'indice Dow Jones ... Lire la suite

  • TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 18.11.2025 06:34 

    TotalEnergies est visé à Paris par une plainte pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique, sur le site de son projet gazier en voie d'être relancé et qui était alors à l'arrêt, a appris mardi l'AFP de l'ONG plaignante. ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

Pages les plus populaires